Réhabilitation de parties communes de 4 immeubles collectifs allant du R+12 à R+17
Réhabilitation

Maître d’ouvrage

Immobilière 3F

Description

Le projet de réhabilitation des parties communes concerne 4 bâtiments R+17 regroupant  354 logements.

Ce projet a été réalisé avec 2 entreprises différentes : une entreprise traditionnelle la société PRS et une entreprise de formation de personnes en insertion professionnel  la société ARIES.

Il a été très intéressant d’avoir une approche de formation des personnes qui avait cette volonté d’apprendre et d’évoluer vers l’obtention d’un emploi.

En collaboration avec ARIES, notre approche a été de faire réaliser tous les échantillons de peinture et de pose de revêtement sol par les élèves afin de permettre aux personnes en formation d’apprendre différentes techniques : peinture de sol, peinture sur différents supports muraux (carrelage, plâtre, brique) et peintures sur métaux et bois .

Dans cette optique, nous avons ajouté la réalisation de pochoir à peindre sur les gaines techniques. Par ce pochoir et l’application d’une couleur vive, nous avons également voulut donner une identité à chaque bâtiment puisque les quatre bâtiments ont eu une couleur de gaine technique différente.

Pour les autres couleurs nous avons choisis que tous les bâtiments soient traités de manière identique afin d’harmoniser et d’unifier l’ensemble des bâtiments de la résidence.

Chaque hall a été agrémenté d’un faux plafond avec un changement de hauteur créant un creux en périphérie du plafond. Ce faux plafond a permis d’améliorer l’esthétique des halls et créé un  sentiment d’apaisement. Il a aussi permis de répondre à un besoin d’isolation thermique que les locataires ont formulé lors des réunions publiques.

Notre agence étant très sensible à ne pas démolir des revêtements en bon état, nous avons conservé le carrelage mural des halls et avons appliqué une peinture résine spécifique sur le carrelage mural. De plus, les éclairages LED, qui ont été intégré dans le faux plafond, ont  permis d’améliorer le sentiment de sécurité.

Les cages d’escaliers ont également été traité avec une touche de couleur (un mur) reprenant la couleur vive des gaines techniques, ceci afin d’animer et d’éviter une monotonie lorsque les locataires l’empruntent. L’éclairage a également été renforcer par des hublots led permettant de se sécuriser le cheminement.

Montant des travaux

€ 502.000,00

Date de Livraison

Surface

0,00 m2

Programme

LE PROGAMME :

  • Travaux en milieu occupé (354 logements)
  • Création de faux plafond avec isolation
  • Remplacement des ensembles de boites à lettre
  • Réfection de toutes les peintures (murs, portes et plafonds) des cages d’escaliers, halls et paliers d’étages
  • Remplacements des sols souples des paliers d’étages
  • Remplacement des luminaires des cages d’escaliers, halls et paliers d’étages
  • Remplacement du carrelage extérieur situé devant les halls

Équipe

Travaux réalisés par les entreprises : PRS et ARIES