Adresse :
Maître d’ouvrage
Description
Le projet de réhabilitation thermique concerne 5 bâtiments datant de diverses époques et regroupant 46 logements.
Dans ce projet, il existe deux particularités:
– La première est la présence sur la parcelle voisine d’un bâtiment inscrit à l’inventaire général des monuments historiques depuis 2004, Ce bâtiment est la maison de la Manufacture Gilardoni.
– La seconde est la présence, sur la parcelle, d’un bâtiment (A) donnant sur le boulevard Stalingrad et disposant d’une façade remarquable.
Ce bâtiment datant du XVIIIème siècle est à ossature Bois avec des façades à Pan de bois en mauvais état.
Dans le traitement des façades, en accord avec les monuments historiques, nous avons proposé de traiter l’ensemble des façades de chaque bâtiment par une isolation thermique avec une finition enduit à la chaux. Ceci permettant d’harmoniser et d’unifier l’ensemble des bâtiments.
Pour les travaux de remise en état des pans de bois, il a été choisi d’évacuer 2 bâtiments (18 logements) sur les cinq bâtiments existants afin de sécuriser le chantier et protéger les résidents. Ce relogement a été pris en compte dès la phase diagnostic et a permis de programmer le déplacement des résidents, leur relogement et leur retour après les travaux tout en respectant le planning général du chantier.
La nécessité de déplacer les résidents s’est confirmé lors du chantier car certain plancher (pièce humide) et l’ensemble des pans de bois de la façade sur cours du bâtiment A a été remplacé. Nous avons dû également rattacher et renforcer l’escalier intérieur .
Le projet a permis de passer d’une étiquette énergétique F à D et d’obtenir le label HPE Rénovation.
Des travaux de réfections des pièces humides des logements, de réfection des parties communes et des bureaux de l’administration ont été réalisés afin de les rénover.
Pour cette mission complète, notre agence a réalisé la mission complémentaire d’OPC.
Montant des travaux
Date de Livraison
Surface
Programme
Équipe