Adresse :
Maître d’ouvrage
Description
Le projet de réhabilitation de 40 logements s’inscrit sans une démarche de qualité environnementale avec le respect du caractère architectural du bâtiment tout en soulignant leur particularité.
En effet , le bâtiment sur rue dispose de six redans que nous avons souhaité mettre en valeur par une vêture en aluminium .
Depuis le boulevard Vincent Auriol, la vêture anime la façade et attire l’œil des passant tandis que le revêtement en enduit intègre le bâtiment dans son environnement proche.
Les pieds de façade existant, en bitume, ont été remplacé par des jardinières plantées d’arbustes et de plantes grimpantes montant sur les façades. Ces nouveaux espaces verts déminéralisent les sols tout en marquant la transition entre espace public et privé. Cette nouvelle limite protège les habitants du rez-de-chaussée de l’effervescence de la rue.
Dans le respect du plan climat, la toiture terrasse a été végétalisé .
Ce projet de réhabilitation a bénéficié d’une procédure de réutilisation de matériaux et de matériels destinés au réemploi.
L’association Réavie, spécialisé dans le réemploi, a permis de réutiliser les boîtes à lettre, les luminaires, les volets, lavabos, les baignoires … Cette initiative a ancré le projet dans une démarche de réemploi de matériaux du bâtiment, de réduction de la quantité de déchet produit et de mise en place d’une économie circulaire.
Montant des travaux
Date de Livraison
Surface
Programme
Équipe